top of page

ACTUEL

Poses des pavés de memoire à Winterthour le 31 août 2022

En mémoire de Therese Levitus, qui a vécu 15 ans à Winterthur, et de ses filles Bertha et Lina, trois pavés de memoire seront posées le 31 août à 1630h à la Marktgasse à Winterthur. Il s'agit de rappeler le destin de cette famille juive, expulsée vers la Tchécoslovaquie dans les années 1920 et déportée plus tard à Theresienstadt et Ausschwitz. Nous remercions le conseil municipal de Winterthur pour son soutien à cet événement commémoratif.


Therese Levitus, née Dreifuss (*1864), Bertha Weidler, née Levitus (*1893), Lina Levitus (*1895).

Assassinés à Theresienstadt et Auschwitz.



Poses de pavés de memoire à la Marktgasse 45 à Winterthur avec, de gauche à droite, Kurt Nordmann (rabbin de la communauté israélite de Winterthur), Jacqueline Fehr (chef de la direction de la justice et de l'intérieur du canton de Zurich), Katja Demnig (épouse de l'initiateur des Stolpersteine Gunter Demnig) et Michael Künzle (maire de Winterthur).
Poses de pavés de memoire à la Marktgasse 45 à Winterthur avec, de gauche à droite, Kurt Nordmann (rabbin de la communauté israélite de Winterthur), Jacqueline Fehr (chef de la direction de la justice et de l'intérieur du canton de Zurich), Katja Demnig (épouse de l'initiateur des Stolpersteine Gunter Demnig) et Michael Künzle (maire de Winterthur). Photo : © Andrea Stanice

Jacqueline Fehr, conseillère d'État

"Les lieux de mémoire sont des monuments contre l'oubli. Leur message est le suivant : le souvenir et la possibilité d'y réfléchir : Ils font de nous des êtres humains".

Le discours complet de Jacqueline Fehr en allemand:

Stolpersteine Winterthur_Rede Regierungsrätin Jacqueline Fehr
.pdf
Télécharger PDF • 116KB


Plusieurs médias ont rendu compte de la pose des pavés de memoire.

Comments


bottom of page