top of page

ACTUEL

Pose des Stolpersteine à Bâle le 18 septembre 2025

  • rurimu
  • 26 août
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 sept.

Le jeudi 18 septembre 2025, deux nouveaux pavés de mémoire ont été posés à Bâle.


Pose de pavés de mémoire pour les victimes du nazisme à Bâle

Stolperstein pour >>> Erwin Lüscher

Bäumlihofstrasse 39, Bâle


Erwin Lüscher est né en 1905 à Zurich. Enseignant primaire, il travailla dès 1932 en Argovie et à Bâle et habita au 39 de la Bäumlihofstrasse. Après la prise du pouvoir par les nazis en Allemagne, il soutint depuis Bâle la résistance des sociaux-démocrates badois. À l'occasion d'une réunion secrète, il a été arrêté à Lörrach en 1939 et condamné à cinq ans de prison à Stuttgart en 1940. Ce n'est qu'à la fin de l'année 1944 qu'il a été libéré de la prison de Ludwigsburg. Pendant cette période, les autorités suisses ont tenté à plusieurs reprises, sans succès, de le faire libérer. Après la guerre, Lüscher reprit son travail d'enseignant à Bâle. En 1987, il s'installa au Tessin, où il mourut en 1990 à l'âge de 84 ans.


Pose du pavé de mémoire à Bâle pour Erwin Lüscher


Une classe du lycée économique a participé à la cérémonie pour Erwin Lüscher. Les élèves ont récité des poèmes de Bertolt Brecht et Hilde Domin et ont également présenté un poème qu'ils avaient eux-mêmes composé sur Erwin Lüscher.



Auberg 11, Bâle


Alice Martha Stein est née le 3 mai 1879 à Offenburg et a déménagé à Bâle avec sa famille à l'âge de deux ans. En 1897, la famille a obtenu la nationalité suisse. Plus tard, elle a épousé Alfred Marx à Heidelberg et a ainsi perdu sa nationalité suisse. Alfred Marx dirigeait l'entreprise fondée par son père à Mannheim, qui fut la cible de mesures de boycott nazies en 1933. En 1938, Alfred Marx fut contraint de vendre l'entreprise sans recevoir aucune partie du produit de l'« aryanisation ». Lors des pogroms de novembre, le couple subit d'autres expropriations et mesures coercitives. Une demande d'entrée en Suisse pour Alice Marx a été rejetée.

Le 22 octobre 1940, Alice et Alfred Marx ont été déportés avec plusieurs milliers d'autres Juifs du Bade, du Palatinat et de la Sarre vers le camp de Gurs, dans le sud de la France. Les demandes de rapatriement échouèrent, mais ce n'est que grâce à des circonstances heureuses qu'ils échappèrent à une nouvelle déportation vers un camp de concentration. Le couple vécut à Lubersac, en France, jusqu'en 1949. Après la mort de son mari, Alice Marx retourna à Bâle, où elle fut réintégrée dans la nationalité suisse en 1951. Elle mourut en 1956 à l'âge de 76 ans.


Pose du pavé de mémoire à Bâle pour Alice Marx


Lors de la pose du pavé de mémoire pour Alice Marx, les élèves du gymnase Bäumlihof ont interrogé le public sur son propre passé et sa responsabilité. Un descendant d'Alice Marx a également prononcé un discours émouvant et solennel.


Les deux poses ont été accompagnées musicalement par la bandonéoniste Helena Rüegg, ce qui leur a conféré un cadre particulièrement solennel.


Pour la première fois, les frais liés à la pose des pavés de mémoire ont été pris en charge par le canton de Bâle-Ville. Nous le remercions pour son généreux soutien.

bottom of page