Premiers pavés de memoire au Tessin
A la mémoire des victimes
Parce que ce qui s’est passé nous concerne toutes et tous.
Parce que, pour se rappeler des dangers du nazisme il ne faut pas oublier les victimes. Il faut savoir qui elles étaient, connaître leur nom, leur visage et leur histoire. Il faut avoir à l’esprit ces instants où un bourreau avait le droit de vie ou de mort sur un innocent et où celui ou ceux qui auraient pu s’y opposer se sont abstenus.
Parce que le rappel de la mémoire des victimes les rend éternels et les réinsère dans notre espace commun dont ils ont été exclus.
Parce que cet hommage permet de les maintenir vivants dans nos esprits.
Où trouver des Stolpersteine?
Les Stolpersteine - terme allemand qui signifie littéralement pierre (Stein) sur laquelle on trébuche (stolpern) - sont posées au niveau du sol, devant l’entrée du domicile ou du lieu de travail d’une victime du nazisme. Les premières poses en Suisse ont eu lieu à Zurich (2020) et à Bâle (2021).
Avant la création de notre association, l’initiative Stolpersteine pour Constance avait déjà permis la pose de trois pavés à Kreuzlingen et Tägerwilen dans le canton de Thurgovie pour honorer à la frontière helvétique la mémoire des réfugiés qui fuyaient le nazisme.
Quel est le but de Stolpersteine Suisse?
L'association Stolpersteine Suisse s'engage pour honorer la mémoire des victimes de l’Allemagne nazie qui ont passé une partie de leur vie sur le territoire helvétique. Ces personnes n'ont pas été aidées ou ont été insuffisamment protégées par la Confédération. Certaines d’entre elles ont même été livrées par les autorités suisses au régime national-socialiste.
Notre Association aide à l’organisation de la pose d’un pavé de memoire à l’adresse du domicile ou du lieu de travail en Suisse de ces victimes. Cette action est réalisée en collaboration avec Gunther et Katja Demnig et les descendants de ceux qui ont souffert du nazisme. Ce couple d'artistes est l'initiateur des Stolpersteine dans le monde qui a déjà fait fleurir 90 000 pavés mémoriels dans 27 pays. (état à fin février 2022)
Soutenir l'association
Vous souhaitez vous aussi vous engager en Suisse pour la mémoire de ceux qui ont souffert du nazisme et contribuer à une réflexion sur l'Holocauste, les victimes de nationalité helvétique, l'attitude de la politique de la Confédération?