ASSOCIATION
Nous soutenons le projet
Président : Res Strehle, ancien rédacteur en chef du Tages-Anzeiger à Zurich. Cet économiste de formation partage sa vie entre Zurich et la Catalogne en Espagne. Il a un enfant.
"Les pavés mémoriels doivent aussi rappeler aux générations futures ce qui s'est passé à l'époque et qui ne doit plus jamais se reproduire".
Roland Beat Diethelm, pasteur de paroisse évangélique réformée à Wangen an der Aare (BE), né en 1969, a grandi à Andelfingen (ZH), a étudié la théologie à Zurich, Vienne et Berlin, chroniqueur au Blick am Abend (2012-2019) et à Bref - Das Magazin der Reformierten.
"Les pavés mémoriels nous montrent au quotidien ce que la plupart des gens ne connaissent autrement que par les livres d'école. Les États et les sociétés totalitaires et fascistes menacent la cohabitation humaine. C'est justement en tant que pasteur que je me sens la responsabilité de tirer les leçons de l'histoire, de protéger l'humanité et d'élever la voix à temps contre l'intolérance, la discrimination, le racisme et l'anéantissement de vies humaines".
Roman Rosenstein est un conseiller en entreprise travaillant depuis 1979 depuis Zurich et se concentrant sur l'optimisation des coûts dans les grandes PME. Parallèlement, il s'est engagé depuis ses études dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme au niveau national et international.
Son engagement de plusieurs décennies dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme a abouti, en tant que cofondateur et trésorier de l'association Stolpersteine Suisse, à la volonté de maintenir vivant le souvenir des victimes suisses de la domination nazie. Derrière chaque pavé mémoriel se cache un destin individuel qui, d'une manière ou d'une autre, a un rapport avec la Suisse et ses relations avec le Troisième Reich. Chaque pose de pavé mémoriel est l'occasion de transmettre aux jeunes générations cette partie de l'histoire suisse qui n'est pas sans tache.
Jakob Tanner est professeur émérite d'histoire de l'époque moderne et d'histoire suisse au Séminaire d'histoire, Centre de recherche en histoire sociale et économique. Il a fait partie de la Commission Bergier.
"Notre époque est marquée par des attaques répétées contre les droits fondamentaux et l'État de droit. Le souvenir de la période catastrophique du 20e siècle et du régime de terreur national-socialiste renforce la prise de conscience que nous devons défendre la démocratie et l'égalité des droits. Les pavés mémoriels sont des signes dans l'espace public qui nous solidarisent avec les victimes du passé et qui, en même temps, renvoient à un monde dans lequel justice et liberté se conditionnent mutuellement. En tant que petits symboles, en tant que traces concrètes, elles nous font trébucher dans une histoire dont nous ne pouvons pas sortir, mais dont nous pouvons tirer des leçons."
Sophie Küsterling est doctorante à l'Université de Lucerne sur l'expulsion et le rapatriement d'Allemands malades mentaux de Suisse jusqu'en 1945 et travaille comme assistante de recherche à la UniDistance Suisse. Elle fait partie de l'équipe d'historiens et d'historiennes à Bâle.
Les pavés de memoire démontent les mythes autour du "cas particulier de la Suisse" et de la "tradition humanitaire" de la Suisse. Ils montrent qu'en Suisse aussi, il y avait des gens qui craignaient pour la vie de leurs proches à l'étranger. Qu'il y avait des fugitifs qui demandaient en vain à entrer en Suisse. Que des personnes ont été expulsées malgré le danger de mort. Que le canton de Bâle-Ville - bien que sa politique d'accueil des réfugiés soit considérée comme plus "humaine" que celle de la Confédération - a parfois fait preuve d'une grande dureté. Ces histoires doivent être racontées et rappelées.
Remerciements aux anciens membres du comité
L'association Stolpersteine Suisse est une association d'utilité publique. Le comité directeur travaille bénévolement.
Ce travail bénévole est d'une importance capitale pour l'orientation stratégique et les objectifs à long terme de l'association. L'engagement de chacun est indispensable et précieux pour provoquer des changements au sein de la communauté.
Nous remercions les anciens membres du comité directeur pour leur engagement.