top of page

ACTUEL

Premièrs Stolpersteine à Bienne

  • rurimu
  • 10 mai
  • 2 min de lecture

À Bienne, les premièrs pavés de mémoire ont été posés le 8 mai 2025.


Le 8 mai 2025, le  --> groupe régional de Bienne a posé des premiers pavés de mémoire dans la ville de Bienne, en hommage aux victimes du national-socialisme. Deux lieux de mémoire ont été inaugurés :


À l’issue de la cérémonie, la Ville de Bienne a renommeré la place située au chemin du Mon-Désir Place Sonabend, en hommage à la famille ici commémorée.


© Photos : Andreas Bachmann


La pose des Stolpersteine a eu lieu le jour de l'anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nationale-socialiste, qui a été commémoré pour la 80e fois. Dans son discours, l'historien et --> membre du comité directeur de Stolpersteine Suisse Jakob Tanner a rappelé qu'il fallait toujours garder à l'esprit les causes et la dimension de la catastrophe de l'Holocauste et de la Shoah. Le passé n'est pas clos, a-t-il souligné.


"C'est un leurre de penser que le passé est derrière nous. En effet, les questions qu'il soulève se trouvent de manière inquiétante devant nous. Elles représentent un défi pour l'avenir que nous devons relever".

Jakob Tanner a également évoqué le rôle de la Suisse, sa politique des réfugiés de l'époque et sa responsabilité en matière de politique de la mémoire.


La pose a été réalisée avec la participation de proches et d'une classe d'école de la ville de Bienne. Le soir, une cérémonie commémorative a eu lieu au NMB avec la participation de l'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss.

bottom of page