top of page

ACTUEL

Stolpersteine dans la vallée d'Onsernone pour trois victimes du fascisme

  • rurimu
  • 13 août
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 août

En présence d'une centaine de participants, trois Stolpersteine ont été posés le 12 août lors d'une cérémonie en mémoire de trois partisans qui avaient trouvé refuge en Suisse en 1944, près des Bagni di Craveggia.


Trois Stolpersteine ont été posés le 12 août lors d'une cérémonie en mémoire de trois partisans qui avaient trouvé refuge en Suisse en 1944, près des Bagni di Craveggia.
Trois Stolpersteine ont été posés le 12 août lors d'une cérémonie en mémoire de trois partisans qui avaient trouvé refuge en Suisse en 1944, près des Bagni di Craveggia.

À l'automne 1944, Domodossola et la région environnante étaient une zone très disputée. À la mi-octobre, des dizaines de milliers de civils et de partisans ont dû fuir vers la Suisse. Beaucoup ont choisi la route vers la vallée d'Onsernone, dont 250 partisans. Ceux-ci voulaient passer la frontière à Bagni di Craveggia, mais les autorités frontalières suisses leur ont d'abord refusé l'entrée. Entre-temps, les miliciens fascistes ont avancé et ont tiré sur les fugitifs. Face au danger immédiat de mort, les officiers suisses ont alors ouvert la frontière aux fugitifs. Il y a néanmoins eu deux morts et des dizaines de blessés.


>>> Federico Marescotti, qui succomba à ses blessures par balle sur place pendant les événements,

>>> Renzo Coen, qui mourut deux jours plus tard à l'hôpital de Locarno après avoir été mortellement touché, et

>>> Adriano Bianchi, qui fut grièvement blessé.


La cérémonie, qui a bénéficié d'une large couverture médiatique à la télévision, à la radio et dans les journaux, a réuni notamment Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale, Marina Carobbio Guscetti, conseillère d'État, Jakob Tanner, historien, association Stolpersteine, Andri Kunz, maire de la commune d'Onsernone, des membres des familles Bianchi Marescotti ainsi que d'autres invités venus d'Italie.




Discours prononcés lors de la pose de les pavés


Discours de Jakob Tanner, membre du comité directeur de l'association Stolpersteine Suisse (en italien)


Discours d'Alex Grass, Gruppo per la Memoria 1943-1945 (en italien) 


Discours de Ruth Dreifuss, Ancienne conseillère fédérale


Gruppo per la Memoria 1943-1945  



bottom of page